Couples de serrage des bougies d'allumage

Lorsque le couple de serrage est correct, la chaleur s’évacue régulièrement via le joint d'étanchéité et le filetage.
Pour monter correctement une bougie d'allumage, il faut utiliser une clé dynamométrique.

Une clé dynamométrique est obligatoire pour monter correctement une bougie d'allumage et la serrer au couple de serrage approprié. Même pour un réparateur confirmé, il est difficle d'estimer précisément le couple de serrage.

Le couple de serrage à deux composantes :

  • la force au point de rotation
  • la longueur du levier

La majorité des pannes liées aux bougies d'allumage sont dûes à un couple de serrage incorrect :

S'il est trop faible, la perte de compression peut générer une surchauffe et les vibrations peuvent créer une rupture de l'isolant ou de l'électrode centrale.

S’il est trop élevé, le filetage de la bougie d'allumage peut être endommagé. Le culot peut également se serrer dans la culasse. Les zones d'évacuation de chaleur sont endommagées, ce qui peut provoquer une surchauffe, une fonte des électrodes voire une panne du moteur.

Le couple de serrage dépend du matériau de la culasse et du diamètre de filetage du culot de la bougie.
Le couple de serrage dépend du matériau de la culasse et du diamètre de filetage du culot de la bougie.

Bougie d’allumage et couple de serrage : les étapes en video

 

Cette vidéo présente les différentes étapes de l’installation et du serrage d’une bougie d’allumage, ainsi que l’outillage et les valeurs des couples de serrage appropriés.

Cette vidéo sert de supplément aux informations habituellement disponibles auprès de la plupart des constructeurs automobiles, dans les manuels d’atelier et tous les catalogues NGK.