Recherche et Développement

Le centre technique de Ratingen compte parmi les installations de contrôle les plus modernes d'Europe et contribue dans une large mesure aux succès de NGK dans le secteur de l'équipement d'origine.
Banc d'essai dans le centre technique de Ratingen

NGK Spark Plug Co., Ltd., la maison mère, investit chaque année dans la recherche et le développement.

Recherche fondamentale pour les produits de demain

Les activités de recherche et développement sont concentrées sur  les secteurs de l'automobile, la santé, l'énergie et l'environnement. Ces activités sont du ressort de la division NGK Engineering Research & Development Group au Japon :

  • la recherche fondamentale de matériaux, alliages et constructions
  • le développement de nouveaux procédés de fabrication et  l'optimisation des procédés existants
  • l'analyse des besoins et des tendances de marchés
  • la recherche de nouveaux produits stratégiques ou de domaines d'application futurs

L’action de NGK Engineering Research & Development Group fixe dès aujourd'hui les fondements des produits de demain.

Le développement de produits : du prototype à la production en série

Le développement de nouvelles bougies d'allumage et de préchauffage ou de capteurs pour l'industrie automobile se fait en étroite collaboration entre les services techniques de chaque succursale NGK et le service de développement au Japon.

Un seul objectif : trouver la meilleure technologie pour satisfaire au mieux les exigences du client.

Les équipes locales NGK représentent l'interface entre les services de développement des clients et les ingénieurs NGK au Japon. Elles  garantissent un échange d'informations permanent. Elles suivent les différentes phases de développement et de test jusqu'au produit fini et la fabrication en série appelée SOP ("Start Of Production").

Centre technique : des contrôles approfondis

Lorsque le cahier des charges d'un nouveau projet client est défini, le centre technique suit pas à pas le développement des prototypes sur la base de tests d'application exhaustifs jusqu'à l'obtention d'un produit parfait.

Des analyses sont effectuées pour analyser, par exemple le comportement à la température (terme générique : indice thermique), la stabilité au ralenti, l'inflammation, le comportement au démarrage à froid, l'essai d'endurance et pour les sondes lambda par exemple, le comportement à l'eau.

Pour les cycles de test et les différentes simulations, NGK dispose de :

  • 3 bancs d'essai moteur
  • 2 bancs d'essai à rouleaux
  • 1 soufflerie
  • 1 chambre froide pouvant générer des températures entre -30 et +50 ° C.

Le centre technique NGK peut simuler l'hiver sibérien le plus dur, tout comme les descentes les plus raides à haute vitesse avec vent de face ou de dos.


Par ailleurs, le centre technique dispose des installations les plus récentes pour analyser les gaz d'échappement et vérifier les sondes lambda.

Le centre technique de Ratingen

Le centre technique de Ratingen, construit en 1990 sur une superficie de 2 200 m², correspond à un investissement d’environ dix millions d'euros. Il a fait l'objet d'une extension au début des années 2000. C’est l’un des quatre centres techniques de NGK en dehors du Japon. Il compte parmi les centres techniques les plus modernes d'Europe et contribue dans une large mesure aux succès de NGK dans le secteur de l'équipement automobile d'origine.

Plus d'informations

Facteurs d'influences pour le développement du produit : Nouvelles technologies et législation influencent directement le développement de nouveaux produits.

Processus de développement des produits NGK : En moyenne, le développement d’un nouveau produit dure environ 3 ans, du lancement du projet au début de la production en série.