NTK : des céramiques techniques au service de l’industrie

Depuis sa création en 1936, la division NTK Technical Ceramics a principalement réalisé des travaux de recherches et développements sur les céramiques industrielles. Après la Seconde Guerre Mondiale, NTK a finalisé avec succès ces recherches sur l’utilisation des Alumines et céramiques techniques pour l’isolation des bougies d’allumages.

L’Alumine (Al2O3), comme précurseur des céramiques techniques, possède les caractéristiques suivantes :

  • isolation électrique élevée
  • résistance à la chaleur
  • résistance à l’usure

Ainsi ce matériau est le plus adapté aux nouveaux processus de frittage.

En 1949, NTK développa des buses de sablages et des balles en corindon grâce à la technologie des céramiques techniques dédiées aux applications industrielles.

Des céramiques techniques utilisées dans de nombreuses applications

Par la suite, NTK a développé les technologies de brasage et de métallisation qui ont permis l’accroche d’éléments métalliques sur la céramique. Ces innovations technologiques ont ouvert la voie à l’introduction des tubes cathodiques sous vide en 1957.

Aujourd’hui, ces technologies sont toujours utilisées sur les céramiques techniques. Ces matériaux étant résistants aux acides, au sel, à la corrosion, ayant un faible poids et un coefficient d’expansion thermique faible, ils ont été rapidement utilisés sur de nombreuses applications dans la microélectronique,   comme des éléments de télécommunications satellites dans le domaine spatial.

En 1958, grâce au perfectionnement de l‘Alumine, à l‘amélioration des technologies de fabrication, de transformation et de frittage, de nouveaux outils de découpe ont vu le jour avec succès. Ainsi, les outils de découpe en Cermet, matériaux céramiques à haute fiabilité, sont apparus.

Avancées techniques et innovations de ruptures

La fin des années 1950 et le début des années 1960, marqua l’ère des technologies de base pour les céramiques. Ces nouvelles technologies continuent encore aujourd’hui à induire de nombreuses avancées techniques et des innovations de ruptures dans plusieurs secteurs industriels.

Aujourd’hui, l’encapsulation céramique permet la réduction des dimensionnels de produits électroniques, notamment dans la téléphonie mobile. NTK interagit aussi avec les industriels du spatial et du médical qui demandent une forte intégration et un haut niveau de fiabilité.

Contact

NTK Technical Ceramics
Immeuble L’ASTRALE
9 Avenue REAUMUR
CS 50009
92354 LE PLESSIS ROBINSON Cedex

Tél.: 0033 (0)1 55 60 27 20
Fax: 0033 (0)1 41 10 88 16
E-Mail: NTK-Sales@ngkntk.fr

NTK Technical Ceramics

NTK Technical Ceramics

La division NTK Technical Ceramics réalise des céramiques techniques au service de l’industrie.

NTK Technical Ceramics

NTK Cutting Tools

NTK Cutting Tools

Informations et documents à télécharger sur les outils de découpe et céramiques techniques :

NTK Cutting Tools